Ce matin, nous sommes allés à Annet-sur-Marne, chez une famille d’accueil de l’association Sauvade, où nous avons pu rencontrer le petit Iago.

chats iago bebe small

Une nouvelle frippouille est dans la place !

Nous avions découvert ce petit chaton durant les vacances sur le site de l’association, et Cécile ayant contacté jeudi via le formulaire, on reçoit un coup de fil samedi soir. La personne au bout du fil est sympa et tout, et après une courte réflexion on prend rendez-vous pour ce dimanche à 11h.

Iago, c’est donc un petit chaton mâle né le 18 février 2013 …​ sur l’île de la Réunion ! Oui oui, on a ouvert de grands yeux quand on a découvert ça. En fait quand c’est l’hiver ici c’est l’été là bas, et ça permet à l’association d’avoir des chats à accueillir toute l’année.

Leur portée est née dans la nature, et ils ont suivi des randonneurs pendant 45 minutes, qui ont fini par les prendre et les ramener "à la ville" où ils ont pu être pris en charge. Des familles d’accueil locales s’en occupent temporairement jusqu’à ce que des touristes acceptent de les prendre en tant que bagages dans l’avion pour les rammener en métropole à l’association …​ car sinon c’est plus de 300 euros en tant que fret, gloups !

Pour l’anecdote, Iago c’est certes le nom du perroquet au service du méchant nommé Jafa dans le dessin animé Aladin (je ne suis pas un modèle question culture…​) mais c’est aussi le nom d’un personnage d’Othello de Shakespeare : Iago est un personnage qui est a la confiance d’Othello, mais qui lui voue une haine secrète et tenace …​ Espérons que ça ne soit pas un présage des relations Vala-Iago.

Il n’a fallu que quelques minutes pour découvrir que ce ptit gars est très attachant, tendre et joueur, ça a effectivement confirmé mon impression comme quoi il était kro-meu-gnon, donc on a dit oui !

De retour chez nous avec Vala, ses premiers pas sont très prometteurs ! Il explore tout très vite, il a fait le tour de l’appartement en moins de 20 minutes, il n’a pas peur de tenter de grimper à l’arbre à chat qui fait pourtant 2 mètres, et va chercher le contact avec tout le monde.

Vala est plutôt …​ difficile. Comme d’hab, elle fait la gueule, elle schlitte, et grogne sur tout ce qui est nouveau ou qui la contrarie. Alors que lui vient vers elle sans relâche, avec des petits roucoulements, à chaque son elle grogne un coup.

Mais pas à pas, il s’approche d’elle, par centimètres, et cette grosse andouille ne fait que reculer : que ça soit cachée sous le lit, ou perchée en haut de l’armoire, elle reste sur la défensive alors que lui persiste à venir chercher le contact, mais ça finira bien par passer. Elle est venue le renifler une ou deux fois sans gronder alors qu’il dromait sur nous, c’est plutôt bon signe.

En tout cas on a passé une super après-midi tous ensemble, et on avait oublié comme c’est cool un ptit chaton. Il tape dans les croquettes "adulte" de Vala, qui tape dans les corquettes "chaton" de Iago, au moins ils partagent quelque chose. Il semble affectionner aussi le tunnel d’Isis, ça fait plaisir !

Update 2013-05-27: mon dieu quelle nuit. Toute la nuit, il a continué son travail de sappe pour amadouer Vala avec ses roucoulements et pépillements, mais cette tête de cochon a grogné toute la nuit …​ sous le lit. Comment qui dirait, on était un peu fatigués au moment de se lever !